AQUARELLE

Résumé de mon cheminement artistique
J’ai commencé l’aquarelle en février 2020, après une carrière d’écrivaine et de professeur en création littéraire. En entrant dans une librairie pour me procurer un livre, j’ai vu un ensemble d’aquarelle qui m’a attirée irrésistiblement. Je m’en suis emparée comme si ma vie en dépendait et je l’ai apporté chez moi. Depuis, je n’ai cessé de peindre. J’adore regarder l’eau jouer avec les couleurs et les textures. C’est un enchantement inimitable.
Mes débuts furent, à peu près comme ceux de tous les débutants : lecture d’ouvrages sur le sujet, furetage sur les sites sociaux, recopiant des aquarelles et exécutant des tutoriels avec boulimie, etc.
FORMATION
J’ai suivi mes premiers cours avec René Milone, un peintre à l’huile et à l’acrylique, qui fait aussi un peu d’aquarelle. Un cours sur les couleurs m’a permis d’apprendre à effectuer les mélanges et un cours sur l’aquarelle m’a inculqué les bases. Je pouvais reproduire mes photos avec réalisme. J’aimais jouer avec l’ombre et la lumière. Je voulus ensuite explorer un style plus impressionniste. Il me fallait conquérir le « lâcher-prise », ce qu’il m’arrivait d’approcher parfois.
J’ai continué en suivant quelques autres cours sur différents sujets jusqu’à ce que je tombe sur une formation gratuite offerte par Rémy Lach. Comme j’admirais tout spécialement les aquarelles de cet artiste, je me suis inscrite au cours et, par la suite, j’ai suivi plusieurs formations avec lui. Cela m’a permis d’approfondir les bases et de développer différentes techniques très utiles dans cet art, qui peut parfois se montrer capricieux.
Rapidement, j’ai délaissé les copies et le travail sur des photos fournies par d’autres personnes pour me concentrer sur des thèmes que j’affectionne, notamment le paysage urbain, et pour réaliser des aquarelles à partir de mes propres photos et de mon imaginaire.
Je voulais continuer ma progression et je me suis inscrite à une formation très complète avec l’aquarelliste de renommée internationale, Thomas Wells Schaller. Lauréat de nombreux prix et reconnaissances, ce grand maître expose dans des galeries et donne des enseignements à travers le monde. Son style remarquable m’avait attirée. Il incite toutefois ses étudiants à ne pas peindre comme lui ni comme personne d’autre d’ailleurs. Il nous pousse à trouver notre propre style en travaillant à partir de nos photos. Il commente nos réalisations avec bienveillance, générosité et pertinence pour nous faire progresser en corrigeant les déficiences qui nous nuisent.
J’ai également suivi un atelier donné par Schaller avec le groupe Atelier d’aquarelle Le Partage, dont je suis membre. Pour affiner certains apprentissages, j’ai suivi des cours avec Reha Sakar (War dancer), qui m’ont aidée à acquérir plus de lâcher-prise, et avec les spécialistes de la texture David Poxon et Angus McEwan.
ASSOCIATIONS
Après avoir terminé quelques formations avec Rémy Lach, j’avais tissé des liens très étroits et particuliers avec les autres étudiants du groupe. Désirant nous revoir pour échanger et continuer à nous améliorer, nous avons fondé un club d’aquarelle. Avec enthousiasme, les onze membres de l’équipe se sont accordés pour un fonctionnement à la fois profitable et agréable. C'est ainsi qu'est né Aquarebelle.
La joie de créer en présence d’autres artistes m’a incitée à m’inscrire à l’Atelier d’aquarelle de Québec, où j’ai rencontré des amis qui partagent la même passion que moi. Je suis aussi membre de l'Atelier d'aquarelle Le Partage.
EXPOSITION
Lors de la première fin de semaine de novembre 2024, j’ai participé à une exposition organisée par l’Atelier d’aquarelle de Québec. Trois de mes aquarelles était exposées. Ce fut pour moi une expérience formidable, et je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues m’encourager dans ma nouvelle passion. Cette première exposition marque mon entrée dans le monde de l’aquarelle.

Quelques-unes de mes aquarelles
2025
Chevreuil dans notre bois, février2025

2024
Brume dans le Vieux-Québec, avril 2024

L'escalier oublié, juillet 2024

Un pont au Japon, octobre 2024

Le traversier de Québec, octobre 2024

Voyage à Amsterdam, septembre 2024

Les divinités donnent au peuple, septembre 2024

Kashiwa la nuit, janvier 2024

Château hanté, septembre 2024

Ville abandonnée, août 2024

La mariée est en rouge, août 2024
Le marié heureux, août 2024


L'œil indiscret, juillet 2024

Paysage d'hiver, août 2024

Paysage d'automne, août 2024

Un autobus au Japon, juillet 2024

Rêve gelé, juin 2024

Val-Bélair sous les nuages, mai 2024

Des canards sous les nuages, mai 2024

Dans le port de Tokyo 2, mai 2024

L'église de Place Royale, avril 2024

Monochrome en orange, avril 2024

Un pont au Japon, avril 2024

Un corbeau du Japon, mars 2024

Bébé Cisco, mars 2024

Québec sous la pluie, février 2024

Paysage de nuit. Commande d'Alain Drouin, février 2024

Portos dialogue avec la lune, février 2024

Temple d'Atago 1, janvier 2024

Temple d'Atago 2, janvier 2024

2023
Le passage du Château, juillet 2023

Vieux-Québec 3, mars 2023

Bateau dans le port de Tokyo 1, septembre 2023

Vieux-Québec 2, février 2023

Vieux-Québec 1, février 2023
