top of page
!
Shinobi 2 - Couverture.jpg

LA SUITE DES AVENTURES DU SHINOBI

Publié aux éditions Fides en 2021, le deuxième tome de SHINOBI L’initiation du ninja continue l’histoire de Fujiwara no Chikada (Gamon Dōshi), le premier shinobi ayant ouvert une école officielle de ninjutsu, l’Iga Ryū.

 

La révolte gronde. Face à la menace croissante des troupes de l’empereur, Fujiwara no Chikada poursuit sa quête amorcée dans La naissance d’un ninja en 2020. Toujours instruit par le mythique général Ikaï, l’intrépide shinobi doit faire preuve de courage pour échapper aux écueils qui se dressent sur son chemin. Afin d’acquérir plus d’endurance et de connaissances, il effectue un pèlerinage extrêmement périlleux aux côtés des yamabushi, des ascètes de la montagne. Épaulé par ses compagnons à Iga, et soutenu par un groupe de guerriers qu’il entraîne, Chikada organise une rébellion qui restera dans l’histoire d’Iga.

 

Le deuxième tome de cette magistrale saga historique nous plonge dans la vie mouvementée des ninjas du milieu du XIe siècle pour dépeindre une figure emblématique de la culture japonaise, Fujiwara no Chikada (Gamon Dōshi), le premier shinobi maître d’une école de ninjutsu, l’Iga Ryū. Une aventure captivante rédigée d’une plume fine et précise.

Photo 01-B Francine et Shinobi 2 copie.jpg

S’appuyant sur une recherche exhaustive qui s’est échelonnée sur plusieurs années, SHINOBI L’initiation du ninja, paru aux éditions Fides, explore la vie des ninja et des yamabushi. Pour rédiger ce roman historique, j’ai étudié une documentation impressionnante dans différents domaines : culturel, généalogique, géographique, historique, martial, sociologique, etc.

Je donne cours 2.jpg

J’ai consulté de nombreux livres écrits sur le ninjutsu et sur les shinobi, particulièrement ceux de sōke Masaaki Hatsumi, le grand maître que j’ai a interviewé à plusieurs reprises. J’ai approfondi mes connaissances des pratiques shugendō et martiales.

Mes trente-cinq années de pratique du ninjutsu m’ont aidée à décrire les techniques enseignées dans SHINOBI L’initiation du ninja.

En plus de suivre des cours avec Bernard Grégoire au dojo Bujinkan Québec, je me suis rendue au Japon chaque année pendant vingt ans pour des formations avec sōke Masaaki Hatsumi et ses assistants japonais.

Photo 01.JPG

Pour faire revivre le pèlerinage de l’Entrée dans la montagne des yamabushi, je me suis appuyée sur quelques livres et des sites Internet, et j’ai visionné une vidéo tournée sur le Shugendō.

Livre tome 2.jpg

L’idée d’écrire Shinobi m’est venue en suivant un séminaire sur le roman historique, dans le cadre de mes études de doctorat. J’ai choisi de présenter le personnage qui fut à l’origine de l’art martial que je pratique. En remontant les lignées des 9 ryū, ou écoles, qui constituent le Bujinkan, j’ai découvert celui qui a fondé la première école, l’Iga Ryū: Fujiwara no Chikada, qui en a été le sōke, ou maître, de 1065 à 1068.

Je vous invite à lire SHINOBI L’initiation du ninja. Le deuxième tome de cette saga historique relate la suite des aventures de Fujiwara no Chikada, valeureux guerrier du Japon antique, qui doit braver des dangers imprévus et affronter de périlleuses épreuves.

 

Un roman passionnant qui dévoile un autre aspect de l’existence des ninjas. Le courage, la fougue et la persévérance entrent en résonnance dans une écriture minutieuse et dynamique

1- Instagram Fides sept 20212.jpg

Articles et commentaires

Article L'Actuel.png

Bonjour Francine, 

Je viens de terminer le tome 2 de Shinobi. C'est intéressant de suivre l'évolution de ton personnage. Les renseignements que tu nous livres sur les enseignements et les pratiques de combat m'ont beaucoup plu. La scène de l'enterrement moine-espion (pour le faire parler) a dévoilé un aspect du caractère de Chikada auquel je ne m'attendais pas.

Bonne continuation. Et tout le succès possible au Salon du livre de Montréal. 

 

Sylvia 

Bonjour Francine, 

J’ai terminé la lecture du tome 2 de Shinobi. Je n’ai pas été déçue. Wow! Que de recherches et de talent dans cette fresque historique!

 

Marie-Jeanne

Bonjour Francine, 

Je viens de terminer le tome 2 de ton roman Shinobi.

Tu as fait un travail remarquable. J’en suis resté sur mon appétit. J’ai très hâte de lire le tome 3. Quel travail intense de recherche tu as dû fournir pour réussir, encore une fois, un tel exploit. BRAVO !

On ne peut qu’apprécier le jaillissement des connaissances que procure une telle lecture quand on aime les rebondissements reliés au passé. Particulièrement celui des Japonais. J’ai aussi aimé les lexiques et autres annexes de la fin. Ils nous guident tout au long de la lecture et montrent à quel point la précision historique est un atout dans un défi d’écriture comme Shinobi

J’ai lu ce roman comme monsieur ou madame tout le monde : un passe-temps qu’est devenue pour moi la lecture tous les jours. Je n’ai accroché sur aucune coquille et je t’en félicite. Je te le dis sans prétention (à moins que ma vue baisse).  

Bonne chance avec le deuxième tome de ce roman, et encore BRAVO !

 

Pierre

Bonjour Francine,

 

Je me suis procuré le deuxième tome de votre roman historique Shinobi. J'en ai terminé la lecture hier et je tenais à vous faire savoir que l'enthousiasme se poursuit. J'ai beaucoup aimé.

 

J'apprécie particulièrement les références aux éléments de la nature dans les leçons données par Ikaï. J'ai aussi suivi avec attention le pèlerinage de Chikada lors de son Entrée dans la montagne, en quête d'endurance. Fort intéressant.

 

Je vous remercie pour cette belle phrase: La neige s'était transformée en pluie et la lune semblait pleurer des étoiles.

 

Je l'ai inscrite dans mon carnet de perles, mon recueil personnel de belles phrases glanées au cours de mes lectures.

 

À quand la suite?

 

Bonne soirée!

 

Marie-Claude Leclerc

Bonjour Francine,

 

Un autre bel événement à venir pour toi. Tu savoureras sans doute chaque instant de ce moment de gloire tellement mérité. J'ai beaucoup apprécié le deuxième tome de Shinobi, autant le fond que la forme. Du beau travail. Je suis impatient de lire la suite. 

 

Bonne continuité dans ton œuvre et au plaisir,

 

Caroll

Bonjour Francine, 

 

Que de souffle et quel travail colossal.

Félicitations.

Je te souhaite beaucoup de succès avec ce deuxième tome.

 

Josette

Bonjour, Francine. 

J’ai acheté Shinobi tome 2 le soir du lancement à la librairie La Liberté. Ce deuxième tome est aussi captivant sinon plus que le premier. 

Félicitations encore. 

Françoise Martel

Bonjour Francine,

 

Merci pour l’invitation au lancement du 2e tome de ton roman historique. J’ai mieux compris ton engouement pour le peuple japonais. Tu nous imprègnes de ton savoir concernant ce très beau pays. On a envie de te suivre dans ton périple. 

 

Que de travail; on ne peut pas s’imaginer toute la recherche que tu as dû faire pour pouvoir écrire tous ces tomes.

 

Bonne continuité et à bientôt.

 

Monique

Bravo Francine,

 

Impressionnant. 

Félicitations et longue vie à Shinobi.

 

Maurice

Bonjour, madame Tremblay, Dai Shihan 15e dan,

Un mot pour vous dire que SHINOBI, l'initiation du Ninja, tome 2, occupera, après une lecture attentive, une place privilégiée dans ma bibliothèque. Pour le moment, j'ai exploré le lexique aux pages 275 à 280, le nom des personnages et des lieux. Puis, les annexes :  1, p. 287, 2 p. 289 et 3 p. 306.

Votre recherche m'impressionne! Le troisième tome terminé, je vous souhaite de recevoir un doctorat honoris causa comme l'autrice J.K. Rowling, en 2006. 

Une étudiante de l'UTA.

Raymonde Labbé

3- En librairie.jpg

On peut se procurer SHINOBI L’initiation du ninja dans les librairies et sur les plateformes de vente en ligne au format papier et numérique.

Bonjour, alors j'ai achevé la lecture du deuxième tome et je vous fais part, comme demandé, de mon ressenti.

 

Vous avez décidé de vous adonner à l'écriture d’un style qui est probablement le plus difficile : le roman d'aventure historique d'une culture étrangère. Rien que cela, mérite le respect !

 

On reconnaît aussi bien là, la gentillesse de maître Hatsumi qui vous a offert de très belles calligraphies pour illustrer votre roman.

 

Tout d'abord, je me suis posé la question : À qui est destiné ce livre ? Les amateurs de roman d'aventure, les amateurs de ninja, les amateurs du Japon, les amateurs du Bujinkan, les néophytes, les confirmés, … ?

 

C'est avec cette idée en tête, que j'ai abordé la lecture de ce roman, parce que j’ai conscience que mon profil un peu singulier* fait que je ne lirai pas ce roman comme pourrait le faire le public visé.

 

Je vous avoue que les deux premières parties m’ont particulièrement passionné : soit le retour à la formation auprès du général ermite Ikaï, puis celle de l’initiation auprès des yamabushi pour acquérir l’endurance. Dans la partie trois, se mêlent Ikaï et yamabushi pour reprendre doucement vers la fin, le chemin du roman d’aventure, l’initiation une fois terminée, mais pour moi la surprise de la découverte étant passé, j’étais sur un rythme de croisière à ce moment-là.

 

Votre œuvre m’est apparue comme un grand roman d'initiation. Et à mon sens, vous avez tâché d'être la plus exhaustive possible ; les indications et le nom des techniques lors de la formation auprès du maître-ermite, avaient presque par certains côtés un aspect de « catalogue d’exposition ». Tant il est perceptible que vous aviez à cœur de montrer et de partager la richesse et l’histoire du Bujinkan à vos lecteurs. D'ailleurs, je suis sûr qu’eux comme moi, aurions aimé encore plus d’explications et d’applications (mais c’est de la gourmandise). Et j’ai eu le sentiment que, au-delà de votre passion pour l’écriture, c’était le désir de partager ce que vous aviez vécu et appris au Bujinkan qui était le moteur de l’écriture de ce roman.

 

L’initiation au Shugendô que vous avez décrite m’a fait très forte impression : Votre description et le sens donné à la pratique étaient très pertinents, clairs et profonds.

 

Dans les montagnes auprès d’Ikaï, j’étais constamment surpris qu’au-delà des techniques de combat et de la stratégie guerrière, vous glissiez par-ci par-là, quelques connaissances plus subtiles (comme percevoir l’aura énergétique).

 

Nul doute que votre roman va faire naître nombre de vocations pour l’art ninja, c’est je pense, la plus belle des récompenses.

 

Quant à moi, j’attends aussi patiemment qu’impatiemment votre troisième tome.

 

Amitiés,

 

Guillaume

 

* Ethnologiste spécialisé dans le ninjutsu, proche du « Bujinkan » depuis 20 ans, du « Bankeshinobi » no Den depuis 10 ans, du système « Nindô » depuis sa création et tout récemment initié au « Sanada ryû ninjutsu ».

bottom of page