PUBLICATIONS
Roman historique
Pour l’amour de l’écriture et la passion des arts martiaux
Pratiquant le ninjutsu depuis avril 1987 au dojo Bujinkan Québec et cumulant vingt années d’entraînement au Japon, j’ai voulu retracer les fondements de mon art martial. Lors d’un séminaire sur le roman historique, que j’ai suivi dans le cadre de mon doctorat en études littéraires, j’ai amorcé la rédaction de SHINOBI La naissance d’un ninja. Nous devions choisir un personnage. Il m’est apparu naturel de me tourner vers les débuts de l’art martial que je pratique avec tant de passion et le pays qui l’a engendré. Si les shinobi existent depuis un temps ancien difficile à situer, on connaît l’origine des neuf ryū (écoles) et leurs fondateurs. Je voulais écrire sur celui qui avait ouvert la première de ces écoles, l’Iga Ryū. Je suis remontée jusqu’à Fujiwara no Chikada (Gamon Dōshi), sōke de 1065 à 1068, dont la lignée se perpétue aujourd’hui à travers sōke Masaaki Hatsumi, le fondateur du Bujinkan Japon.
Ouvrage de croissance personnelle
Le travail sur soi
Pour être bien dans sa peau
Publié aux éditions Québec-Livres, Le travail sur soi, une façon d’atteindre l’autonomie est un ouvrage de croissance personnelle qui a pour but d’aider chacun à mieux se connaître, à développer ses qualités et à acquérir plus de confiance en soi. Dans cet ouvrage, je traite de ce qui prédispose un enfant à devenir autonome. J'aborde ensuite l’âge adulte au cours duquel chacun doit apprendre à maîtriser ses émotions, et à vivre des rapports sereins et harmonieux avec les autres.
Le travail sur soi propose un chemin vers l’équilibre et incite à corriger ses défauts, sans céder à la tendance à s’apitoyer ou à se justifier. Il encourage également le lecteur à se débarrasser du besoin d’approbation pour devenir plus autonome. Il a pour objectif de seconder chacun dans sa démarche pour s’améliorer. J’espère que mon livre apportera des pistes de réflexion à ceux qui cherchent une voie vers le mieux-être et le bonheur.
Ayant eu moi-même à surmonter le manque de confiance en soi, la timidité et tous les autres problèmes qui nuisent à notre qualité de vie et que nous trimbalons depuis notre enfance, j’ai écrit ce livre pour aider ceux qui le désirent à trouver la paix intérieure grâce au travail sur soi.
Pour rédiger cet ouvrage de croissance personnelle, j'ai effectué une recherche très approfondie en consultant de nombreux livres sur le sujet ainsi qu’en participant à plusieurs ateliers de connaissance de soi. C’est toutefois l’expérience acquise au fil des ans qui m'a permis de vraiment comprendre les mécanismes d’un travail sur soi efficace menant à la sérénité et au bien-être intérieur.
Nouvelles
Pour l’amour de l’écriture et le plaisir de partager
Écrire de courtes histoires qui se liront facilement et plairont assurément représente un défi que j'ai tenté de relever. Mes intérêts variés m'ont amenée à prêter ma plume à la littérature générale ainsi qu'à la science fiction et au monde policier. J'ai participé à des concours, j'ai publié dans des revues et j'ai contribué à des recueils de nouvelles.
Destins en vitrine
Recueil de nouvelles
Ma nouvelle « À la hauteur de la situation », a été publiée dans le recueil Destins en vitrine par le collectif La Plume grise, qui regroupe des membres des trois cercles d'écriture Gris de mémoire, Grimoire et À vos plumes !
De gauche à droite, Lise Monette, Réal Cloutier, Chantal d'Auteuil, Cécile Charbonneau, Nadine Vigneault, Édith Tremblay, Bernard Duchesne, Francine Tremblay, Suzanne Dionne, Sylvia Dupuis et Caroll Labrecque.
Voies de dépassement
Recueil de nouvelles
Ma nouvelle « Une main sur son épaule », a été publiée dans le recueil Voies de dépassement. Le collectif La Plume grise regroupe des membres des deux cercles d'écriture Gris de mémoire et Grimoire.
De gauche à droite, Noëlla Deschênes, Lise Monette, Suzanne Dionne, Pierre Lemay, Madeleine Gagné, Hélène Gagnon, Lise Hébert, Maude Dufour, Francine Tremblay, Chantal d'Auteuil et Andrée Paradis.
Rêves ?
Recueil de nouvelles
Ma nouvelle « Au pied de l'arc-en-ciel » a été publiée dans Rêves ?, le Recueil du concours FADOQ 2010.
Cette nouvelle raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit toute une aventure dans un monde imaginaire.
Transes lucides
Recueil de nouvelles
Ma nouvelle « Mon petit chaperon rouge » a été publiée dans le Collectif de nouvelles Transes lucides en 1999.
Ce conte très connu, réinventé pour servir d'apprentissage aux êtres qui vivent dans un monde strict, devient morbide lorsque celui qui l'interprète à sa façon se voit contraint de vivre dans l'une des bulles qui servent de prison.
Une critique littéraire de Transes lucides a paru dans Solaris 134 à l'été 2000.
Revues de nouvelles
À corps perdu
Un trop-plein perturbant
Ma nouvelle « Un trop-plein perturbant » a été publiée dans le numéro 75 (printemps 2016) de la revue Virages, qui avait pour thème « Virus et d’autres maux ». Cette nouvelle aborde des problèmes de couple par le biais d’un virus surprenant.
Malheureusement, ce numéro fut le dernier de Virages qui, pour des raisons financières, a dû cesser sa publication.
Les papiers-mouchoirs
Ma nouvelle « Les papiers-mouchoirs » a paru dans le n° 124 (hiver 2015) de XYZ. La revue de la nouvelle, qui avait pour thème « Séductions ». C’est une courte nouvelle amusante et émouvante.
Sur la piste des caribous
Ma nouvelle « Sur la piste des caribous » a paru dans le n° 68 (été 2014) de Virages, qui a pour thème « Voyages ». C'est une nouvelle de découvertes et de prises de consciences pour un jeune homme.
Fernande et Léonard
Ma nouvelle « Fernande et Léonard » a été publiée dans le numéro 52 de la revue Virages à l’été 2010. Cette nouvelle relate la vie tranquille de deux vieux amoureux.
La brisure
Ma nouvelle «La brisure» a paru dans le n° 49 (automne 2009) de Virages, la nouvelle en revue, qui avait pour thème «Sur le pont». C'est l'histoire d'un homme qui veut rétablir les liens avec sa fille.
Retour sur Invers-C
Ma nouvelle « Retour sur Invers-C » a été publiée dans le numéro 80/81 de la revue Imagine en 1997.
Une amitié renversante
Ma nouvelle « Une amitié renversante » a été publiée dans le numéro 74 de la revue Imagine en 1995.
Ma nouvelle « À corps perdu », qui s’est classée 3e lauréat au Prix Solaris, a été publiée dans le numéro 113 de la revue Solaris au printemps 1995.
Un mauvais signe
Ma nouvelle « Un mauvais signe » s'est classée troisième au Prix de la Rivière Ouelle de la nouvelle policière, à Saint-Pacôme, en 2006.
Les lauréats des Prix de la Rivière Ouelle de la nouvelle policière : Gilles Couture, Francine Tremblay et Sébastien Aubry.
Dans la peau d'un noir
2e lauréat
Prix La relève du conte 1994
décerné par Lurelu
(non publié)
Poésie
Ma jeunesse fut jonchée d'environ 450 poèmes, qui ont balisé les événements heureux et malheureux de mon enfance et de mon adolescence. De cette manne, il reste trois poèmes publiés par la revue Liesse.
Mes poèmes « Tendresse » et « Prière d’amour » ont été publiés dans le numéro 2 de la revue Liesse en 1996.
Mon poème « Nuit crépusculaire » a été publié dans le numéro 4 de la revue Liesse en 1996.
Articles et critiques littéraires
Pendant ma formation doctorale en études littéraires, je me suis penchée sur l'intérêt de se servir de l'analyse littéraire pour enrichir notre création. C'est ainsi que j'ai écrit un article numérique pour défendre cette position. « L’analyse littéraire au service de la création » a été publié sur le site Le Crachoir de Flaubert en avril 2011.
Dans le cadre de ma maîtrise en études littéraires, j'ai rédigé un mémoire qui portait sur l'antagoniste dans le roman policier, ce qui m'a amené à écrire un article dans la revue Québec français.
Mon article « Quel est le véritable antagoniste dans le roman policier ? » a été publié dans Québec français 141, au printemps 2006.
Lorsque j'enseignais la création littéraire, j'ai rédigé quelques critiques littéraires.
Ma critique littéraire de Coup de théâtre a été publié dans Québec français 140, à l'hiver 2006.
J'ai également publié quelques critiques littéraires et un article sur une série pour la revue Solaris.
Ma critique de Komar et ma critique de La lumière des astres ont paru dans la revue Solaris 137 au printemps 2001.
Mon article « Retour à Anne Rice » a été publié dans la revue Solaris 137 à l'automne 1996.
Magazine
J'ai créé le magazine Sécurité en septembre 1996. Cette revue spécialisée dans les domaines de la police et de la sécurité s'adressait aux policiers, agents de sécurité, spécialistes de la sécurité, gardes du corps et tous ceux qui s'intéressaient au domaine de la sécurité. Des rédacteurs spécialisés dans ces domaines pointus et des journalistes couvrant les événements de ce milieu particulier apportaient des informations qui pouvaient servir à tous les intervenants œuvrant dans ces secteurs. En tant que propriétaire, éditrice et rédactrice en chef, j'ai vécu cette expérience extraordinaire qui m'a apporté énormément tant au plan de l'écriture que de l'administration. J'ai vendu le magazine Sécurité en 2005 pour me consacrer à la création littéraire.
J'ai assisté à de nombreux congrès de police et de sécurité pour présenter le magazine Sécurité.
Le premier numéro du magazine Sécurité, qui a connu une grande popularité, traitait, entre autres, des gardes du corps du premier ministre. (Septembre 1996)
Le travail des policiers et celui des agents de sécurité se retrouvaient très bien expliqué, (Avril-mai 1998)
Les connaissances et les informations diffusées dans Sécurité aidait à améliorer les performances. (Février-mars-avril 2003)
Chaque division de l'Unité spécial d'intervention de la Sûreté du Québec a été expliquée dans une suite de numéros. (Février-mars 1997)
Lors d'un voyage au Mexique, j'ai assisté à un événement avec le président du Mexique pour faire un reportage sur la sécurité qui l'entourait. (Décembre 2001-janvier 2002)
Un magazine de haute qualité avec des articles captivants et des photos professionnelles. (Août-septembre 1998)
Lors d'un voyage au Japon, j'ai interviewé le service de police de Chiba pour connaître le fonctionnement du système et le travail des policiers japonais. (Avril-mai 2001)
Le dernier numéro (mai-juin-juillet 2005) du magazine Sécurité avant que je le vende et qu'il ne meurt.