top of page

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

Le destin du Ninja-C-1 copie.jpg

Une plongée dans le Japon ancien

Publié aux éditions Fides en 2021, le troisième tome de SHINOBI Le destin du ninja termine l’histoire de Fujiwara no Chikada (Gamon Dōshi), le premier shinobi ayant ouvert une école officielle de ninjutsu, l’Iga Ryū.

 

Des menaces planent encore sur Iga. En mission d’infiltration à Heian, Fujiwara no Chikada endosse sa nouvelle identité, Gamon Dōshi, pour recueillir des informations secrètes afin de contrecarrer les plans du commandant Ki No Tomo-o.

 

Avec ses shinobi et ses bushi, à qui il enseigne différentes stratégies militaires et martiales, Gamon Dōshi affronte les troupes de l’empereur dans des combats impitoyables. Malgré les trahisons, les nombreux obstacles et un amour impossible qui l’enflamme, le valeureux guerrier est plus déterminé que jamais à faire triompher la justice et la liberté. 

Le dernier tome de cette magistrale saga historique nous plonge dans la vie mouvementée des ninjas du milieu du XIe siècle où bravoure et loyauté se font l’écho d’une écriture fine et précise pour dépeindre une figure emblématique de la culture japonaise, celui qui a ouvert la première école ninja, l’Iga Ryū.

David Sénéchal, le directeur éditorial des éditions Fides, a reçu ce troisième tome ainsi: « Wow! Francine, je viens de terminer ma lecture et je dois dire que je suis franchement ravi. Il y a de l’action, de l’émotion, des retournements de situations… et évidemment de la beauté, de la poésie et de l’amour! Bravo. Bravo. Bravo. Tu as fait un travail incroyable. Je m’incline devant autant de talent. Je tiens aussi à te dire que c’est le meilleur des trois tomes. Bravo encore! ».

Francine Tome 3.jpg

Aboutissement d’une recherche approfondie et rigoureuse à laquelle j'ai consacré beaucoup de temps, SHINOBI Le destin du ninja, paru aux éditions Fides, nous entraîne dans une mission dangereuse, des combats acharnés et un amour impossible. Pour écrire ce roman historique, j’ai fouillé une abondante documentation, dans de nombreux domaines : culturel, généalogique, géographique, historique, martial, sociologique, etc.

IMG_3769 copie.JPG

J’ai consulté différents ouvrages, dont ceux  de Francine Hérail pour mieux connaître la cour de l'époque et les livres écrits sur le ninjutsu et sur les shinobi, particulièrement ceux de sōke Masaaki Hatsumi, le grand maître que j’ai interviewé à plusieurs reprises.

Mes trente-cinq années de pratique du ninjutsu m’ont également aidée à décrire les techniques appliquées dans SHINOBI Le destin d’un ninja.

16 Tai Kai Toronto Francine Projection.jpeg
Avec Soke.JPG

En plus de suivre des cours avec Bernard Grégoire au dojo Bujinkan Québec, je me suis rendue au Japon chaque année pendant vingt ans pour des formations avec sōke Masaaki Hatsumi et des professeurs japonais.

Vieux manuscrit.png

L’idée d’écrire Shinobi m’est venue en suivant un séminaire sur le roman historique, dans le cadre de mes études de doctorat. J’ai choisi de présenter le personnage qui fut à l’origine de l’art martial que je pratique. En remontant les lignées des 9 ryū, ou écoles, qui constituent le Bujinkan, j’ai découvert celui qui a fondé la première école, l’Iga Ryū: Fujiwara no Chikada, qui en a été le sōke, ou maître, de 1065 à 1068.

Avec sabres et kongō-zue.jpg
Foule excellente copie.jpg

Ce roman historique découle de l’étroite association entre mon amour de l’écriture et ma passion pour les arts martiaux. Les personnes qui ont participé au lancement de ce dernier tome provenaient en majorité du monde de la littérature ou de l’univers ninja. Ma famille et mes amis sont également venus se procurer le tome 3 de Shinobi.

Promo RS Shinobi T3.jpg

Ceux qui désirent se procurer SHINOBI Le destin du ninja est disponible en librairie et sur les plateformes de vente en ligne au format papier et numérique.

bottom of page