top of page

Réalisations de mes étudiants

Pendant mes années d'enseignement à l'UTAQ de l'Université Laval, j'ai eu le plaisir de donner plusieurs cours en création littéraires. J'avais conçu ces cours pour permettre aux amoureux des mots de réaliser leur rêve de publier des nouvelles ou un roman. Je suis particulièrement fière du travail et de la persévérance de tous ceux et celles qui sont devenus des auteurs et qui ont signé leurs créations grâce à leur plume. Je vous en présente quelques-uns.

Félicitations à Janick Laberge pour son roman 

Le génome : Mission EXIT 

1 Génome.jpg

Le samedi 4 mai 2024 à la librairie La Liberté se déroulait le lancement simultané des deux tomes du Génome de l’auteure Janick Laberge. Le lancement regroupait la réédition de son premier roman maintenant intitulé Le génome : Alerte à Kuala Lumpur et la publication du deuxième tome, Le génome : Mission EXIT. Cette rencontre a permis à Janick de revoir certaines relations et de rencontrer de nouveaux lecteurs. Elle a grandement apprécié la confiance que les gens lui ont témoignée. Janick est une amie et une ancienne étudiante, qui a toujours fait preuve de persévérance et de talent. Ses romans apportent autant de plaisir de lecture que d’apprentissage scientifique. D’ailleurs, elle affirme que sa mission est d’informer le public sur des enjeux qu’elle considère importants par le biais des histoires. Bravo, encore une fois, à cette femme formidable.

2 Génome.jpg

Félicitations à Marie-Claude Lisée pour

son recueil de nouvelles L'indispensable becquée

Francine et Marie-Claude.jpg

Félicitations à Marie-Claude Lisée pour son recueil de nouvelles, L’indispensable becquée. Sa plume dynamique, alliant un soupçon d’humour et quelques touches dramatiques, a créé un monde attachant où les personnages adoptent des noms d’oiseaux.

Discours.jpg

Le lancement, qui a eu lieu le dimanche 22 octobre à Saint-Georges de Beauce, a été une véritable réussite. Je suis très fière de Marie-Claude que j’ai eu le plaisir d’avoir sur mes cours de création littéraire et qui fait partie de mon club d’écriture Gris de mémoire.

Discours M-C.jpg

Ceux qui veulent se procurer ce recueil captivant au coût de 22 $ incluant la poste doivent communiquer avec Marie-Claude au emceelle@myyahoo.com.
 

Félicitations à Marie-Claude Lisée pour

sa nouvelle « Urgence climatique »

IMG_1628.JPG

Félicitations à Marie Claude Lisée qui a gagné le troisième prix pour sa nouvelle « Urgence climatique ». Ce magnifique texte a été publié dans le numéro été 2023 de la revue « Femmes d’ici » de l’AFEAS.

Félicitations à Sylvia Dupuis pour son

recueil de nouvelles Éclats de vie

Félicitations à Sylvia Dupuis pour son excellent recueil de nouvelles Éclats de vie publié par Les écrits d'à côté. Sylvia a suivi plusieurs de mes cours en création littéraire à l’UTAQ, et elle s’est révélée une écrivaine exceptionnelle. La qualité de sa plume impressionnante et son habileté à concevoir des histoires captivantes garantissent des nouvelles passionnantes. On peut se procurer des exemplaires chez Les Écrits d'à côté : info@lesecritsdacote.com. Le recueil devrait bientôt être disponible chez Laliberté (route de l'Église), Vaugeois (rue Maguire) et Le mot de tasse (chemin Ste-Foy).

Félicitations à Danielle-Anne Lemay pour sa nouvelle « Toucher la nuit »

Danielle-Anne Lemay

Danielle-Lemay-Moebius175.jpeg

Félicitations à Danielle-Anne Lemay pour la publication de sa très touchante nouvelle « Toucher la nuit » dans le numéro 175 de la revue Mœbius ayant pour le thème: « Écrire l’histoire jusqu’au bout est un acte d’amour ». Cette nouvelle a été choisie parmi les cinq meilleurs textes de l’année par un jury. C’est maintenant au public d’aller voter pour leur texte préféré. Je vous incite à vous rendre sur le site (https://www.revuemoebius.com/nouvelles/prix-du-public-moebius-2022) pour lire les plus beaux textes de Mœbius durant 2022 et voter pour celui qui vous plaît le plus. Personnellement, j’encourage Danielle-Anne Lemay qui démontre un talent exceptionnel.

 

Sur le site, on présente sa nouvelle ainsi: «Toucher la nuit» porte bien son titre: dans ce récit sensible, la dimension sensorielle de l’expérience est centrale. Tout y est tactile, incarné, et ce dans une perspective que l’on est peu habitué·e·s à rencontrer en littérature, celle d’une femme âgée atteinte de la démence à corps de Lewy qui prend la décision de recourir à la mort assistée. Danielle-Anne Lemay évite tous les pièges stéréotypés du pathos ou du paternalisme lorsqu’elle raconte de manière aussi assumée que pudique la dernière nuit de Mylène, qu’elle partage avec son partenaire, François. Déjouant les scénarios misérabilistes, elle donne à sa protagoniste une peau que l’on sent frémir dans le déroulé de l’écriture. Ainsi l’esprit de Mylène est traversé de souvenirs (on est frappé·e·s par la texture authentique que leur donne l’autrice), mais son corps est lui aussi parcouru par le plaisir. Nous rappeler ce que l’on oublie trop souvent, à savoir que le corps vieillissant n’en est pas moins un corps vivant, désirant, est l’une des forces de ce récit en prose dont l’imagerie poétique est travaillée avec autant de soin que le sont les enjeux de représentation.

Martine Dorval

Feuille Prologue Le garçon de Minsk.jpg

Toutes mes félicitations à Martine Dorval pour la publication de son deuxième roman intitulé Le garçon de Minsk, paru aux Éditions Charlevoix. Je suis très fière de sa réussite.

Pierre Giguère

Capture d’écran, le 2022-08-11 à 18.53.20.jpg

Toutes mes félicitations à Pierre Giguère pour la publication de L’autre bout du monde chez L'Harmattan. Il s’agit d'un recueil de récits portant sur une foule de pays que j’ai eu la chance de visiter. Des souvenirs d’images et de gens qui m’ont marqué (Pierre Giguère).

Janick Laberge

Janick et Génome.jpeg
Le génome.jpg

Toutes mes félicitations à Janick Laberge pour avoir publié Le génome. À la fois roman d’enquête dans lequel la docteure Julia Demers part à la recherche de la vérité et roman d’anticipation qui se déroule en 2025, Le génome s’inscrit dans le courant actuel. En effet, il s’agit de l’utilisation potentielle du génome du SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, comme arme biologique. Janick est une femme dynamique et persévérante. Son talent et la qualité de son écriture sont garants de son succès. Bravo, Janick, et bonne continuation!

Janick Laberge

IMG_0744.jpg

Toutes mes félicitations à Janick Laberge pour la publication de Les secrets de l’Institut. Je suis très fière de sa réussite, de son talent incontestable et de sa belle qualité d’écriture. Je lui souhaite une bonne continuation dans sa démarche d’écrivain si bien amorcée.

Bernard Legault

Capture d’écran, le 2020-06-23 à 19.27.14.png
XYZ Fleurs bleues.jpg

Toutes mes félicitations à Bernard Legault pour la publication de sa nouvelle « L’effigie » dans le numéro 142 de XYZ. La revue de la nouvelle. On reconnaît son talent et son amour de l’écriture dans ce texte puissant et captivant. Je suis extrêmement fière de sa réussite. Bravo !

Félicitations à Françoise Martel pour son roman Vienne la floraison des pivoines

Françoise Martel

Francine et Françoise 2.jpg

Toutes mes félicitations à Françoise Martel pour la publication de son roman Vienne la floraison des pivoines, paru chez Éditions les Mots en toile. Ce roman témoigne du talent incontestable de Françoise et de la qualité de sa plume. Je lui souhaite une belle continuation dans sa démarche d’écrivain et toujours plus de plaisir à écrire. Depuis que j'ai pris ma retraite de l'enseignement à l’UTAQ, c'est Françoise qui a pris la relève pour donner les cours de création littéraire.

Couverture avant.jpg
Couverture arrière.jpg

Claire Bergeron

Photo Claire et Francine.jpg

Toutes mes félicitations à Claire Bergeron pour la publication de La vie de l’autre chez Les Éditions GID. Je suis très fière de la réussite de Claire qui a un talent incontestable et une qualité d’écriture remarquable. Je lui souhaite une belle continuation dans sa démarche d’écrivain si bien amorcée.

Félicitations Monique pour Déjouer mon  handicap… le défi de toute ma vie !

Monique Levesque

Monique et Francine 2.jpg

C’est avec une immense fierté que je félicite Monique Levesque pour la publication de Déjouer mon handicap… le défi de toute ma vie ! parue chez La Plume d’Oie Édition. Cette autobiographie captivante, qui a requis détermination et persévérance, démontre qu’il est possible de mener une vie heureuse, malgré une déficience physique.

 

Ce témoignage profond et poignant traduit toute la sensibilité et l’incontestable talent d’écrivain de Monique. Illustré des photos de la vie de l’auteure, ce très beau livre représente l’aboutissement de dix ans de travail. Monique nous offre une lecture enrichissante, où se déploient sa plume personnelle et sa passion pour l’écriture.

 

Ce fut avec un très grand plaisir que j’ai accompagné Monique, par des commentaires et des corrections, dans la réalisation de son magnifique projet.

Denis Pouliot

Roman Denis Pouliot.jpg

Denis Pouliot a publié son premier roman dont le titre est Précipice. Félicitations et bonne continuation !

Marie-France Legault

Marie-France Legault Rupture cropé.jpg

Toutes mes félicitations à Marie-France Legault pour la publication de La rupture. Cette autobiographie captivante a requis travail et persévérance, mais aussi un amour inconditionnel pour les mots. J’ai accompagné avec un très grand plaisir madame Legault dans la correction de ce très beau livre. 

La rupture.jpg

Alain Massot

Francine et Alain Massot.jpg

Le mercredi 4 octobre 2017 se déroulait le lancement du livre d'Alain Massot, Transmortem memories, au salon Alcatraz du Pub universitaire au Pavillon Desjardins de l'Université Laval. Après une présentation de son livre, Alain a invité quelques personnes à dire un mot. J'ai donc eu le plaisir de parler du talent qu'Alain a développé au fil des ans, de sa participation à mes cours et de sa persévérance élogieuse. A suivi une vidéo reprenant les photos de son livre, accompagnées de musiques de circonstance qui ont marqué nos mémoires. Ce fut un événement aussi captivant que la lecture des très beaux textes d'Alain. 

Félicitations à Alain Massot qui a publié Transmortem memories chez Edilivre.

Livre Alain Massot.jpg

Michelle Fleury

Michelle et Francine cropé.jpg

Félicitations à Michelle Fleury qui vient de faire paraître son recueil de poésie Disparaître aux éditions Les Écrits d’à côté. Ses poèmes viennent nous chercher, nous touchent au plus profond de l’âme. Le thème de la disparition, du grand départ, qui passe par la vieillesse, se décline en diverses tonalités : douces, rudes, joyeuses, tristes, mais toujours émouvantes. Michelle nous offre une lecture captivante, où se déploient son talent immense et son exceptionnelle créativité. Cette inconditionnelle du perfectionnement n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour expérimenter tout ce qui peut enrichir son style et sa pensée. Je suis fière de Michelle et je lui souhaite de poursuivre longtemps son œuvre, en conservant toujours le plaisir d’écrire qui l’habite

Pierre Giguère

Livre Pierre Giguère.jpg

Toutes mes félicitations à Pierre Giguère pour la publication de L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Sa persévérance et son talent ont porté leurs fruits.

Monique Vallières

Monique et Francine.jpg

Je tiens à féliciter Monique Vallières pour la publication de son recueil de poésie J’inventerai un cri. Illustré des tableaux de l’auteure, ce très beau livre traduit toute la sensibilité et le talent de Monique. Reconnaissons sa persévérance et sa qualité d’écriture. Je suis très fière de cette grande réussite et je lui souhaite de nombreuses autres réalisations.

Pleins yeux sur la nouvelle 2017

Le dimanche 19 mars 2017, à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, s’est déroulé le dévoilement des lauréats de la onzième et dernière édition du concours « Pleins yeux sur la nouvelle », organisé par la Société littéraire de Charlesbourg.

André Chénier

André Chénier lit son texte.JPG
André Chénier et Francine 2.JPG

Toutes mes félicitations à André Chénier pour l’obtention du premier prix avec son excellente nouvelle « Anna », inspirée par le thème « De retour à la maison ». Son indéniable talent lui a valu cette belle réussite. 

Renée Brisson

Renée et Francine.jpg

Félicitations à Renée Brisson pour la publication de son autobiographie La trace de mes pas. C’est avec une grande détermination que Renée a finalisé ce projet qui lui tenait à cœur. Je tiens à lui exprimer ma fierté pour cette belle réussite.

Caroll Labrecque

IMG_1432.JPG

Toutes mes félicitations à Caroll Labrecque pour sa nouvelle « La pénitence » publiée dans le numéro 75 de la revue Virages, qui avait pour thème « Virus et autres maux ». Ce texte amusant et irrésistible témoigne du talent de conteur de Caroll et de la qualité de sa plume.

Louise Phaneuf

Louise Phaneuf et Francine.jpg

Toutes mes félicitations à Louise Phaneuf pour la publication de son roman historique, La Dame de compagnie, l’aboutissement de 20 ans de travail. Je lui souhaite de poursuivre sa carrière et ses rêves encore très longtemps.

Pleins yeux sur la nouvelle 2016

C’est avec une grande fierté que je félicite mes étudiants actuels et anciens qui se sont distingués lors du concours « Pleins yeux sur la nouvelle 2016 ». Organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, le concours avait pour thème « À cette heure tardive ».

André Chénier

Denis Jean

Bn_xM02tLnJ5GwsGGZUThRjh_NM_500x647.jpg

Pour son admirable nouvelle «Point final», André Chénier s'est mérité le premier prix.

pFItqbdKGRfYlMAHi29eYRbwo2w_500x300.jpg

Sylvia Dupuis s’est vu décerner le troisième prix pour sa magnifique nouvelle «Solitude boréale». René Moisan a obtenu une mention d’honneur pour sa très belle nouvelle «Je reviendrai Évelyne». Suzanne Dionne a obtenu une mention d’honneur pour son excellente nouvelle «Jamais je ne t’oublierai».

IMG_6263.jpg

Denis Jean a remporté le deuxième prix pour sa superbe nouvelle «Bonne étoile».

Sylvia Dupuis, René Moisan, Suzanne Dionne

Je suis fière de ces auteurs qui, par leur talent et leur persévérance, ont réussi à produire des textes aussi captivants. 

Sylvia Dupuis

Sylvia lit.jpg
Francine et Sylvia.JPG

Félicitations à Sylvia Dupuis, lauréate du concours de la nouvelle 2015 de XYZ La revue de la nouvelle. Encore une fois, Sylvia nous démontre sa plume exquise, son imagination fertile et surtout sa capacité exceptionnelle à susciter les émotions du lecteur. Son excellente nouvelle, « Dure journée pour Cendrillon », a paru dans le numéro 123, qui avait pour thème « Récompenses ». Au cours du lancement, qui a eu lieu mardi 1er septembre au Ninkasi sur la rue St-Jean, Sylvia a fait la lecture de quelques extraits de son texte, sans nous révéler la fin pour laisser planer le suspense. Sylvia s’est toujours révélée d’une grande créativité. Félicitations à Sylvia qui se démarque par son talent remarquable.

Suzanne Dionne

Suzanne et Francine.jpg

Suzanne Dionne a publié Arabesque sur les ailes du temps, un recueil exceptionnel comprenant des nouvelles, des clins d’œil autobiographiques et des poèmes. On y lit des histoires émouvantes, d’autres amusantes, et toujours captivantes. On retrouve, dans la plume de Suzanne, la grande sensibilité et la joie de vivre qui la caractérisent. Félicitations, Suzanne, pour ton talent et cette superbe réalisation.

Sylvia Dupuis

Sylvia et Francine.jpg

Sylvia Dupuis a écrit une excellente et amusante nouvelle intitulée « L’ultime révolution » qui a paru dans le numéro 71, printemps 2015, de la revue Virages. Bravo pour la qualité de sa plume!

Pleins yeux sur la nouvelle 2015

C’est avec une grande fierté que je félicite mes étudiantes actuelles et anciennes, qui se sont distinguées lors du concours Pleins yeux sur la nouvelle 2015. Organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, ce concours, qui avait pour thème « Vivre en ville », a reçu 50 textes participants.

Lise Francine Sylvia pour Site.jpg

Sur la photo : Lise Hébert, Francine Tremblay et Sylvia Dupuis. Malheureusement, Ginette Bernatchez ne pouvait être présente.

Sylvia Dupuis

Ginette Bernatchez

2015.03.15.Photo Ginette Bernatchez.jpg

Félicitations à Ginette Bernatchez pour avoir remporté le premier prix du concours Pleins yeux sur la nouvelle avec sa superbe nouvelle « On ne voit bien qu’avec les yeux ».

Sylvia.jpg

Félicitations à Sylvia Dupuis pour son amusante et très belle nouvelle « Je reviendrai Évelyne », qui s'est mérité une mention d’honneur.

Lise Hébert

Lise.jpg

Félicitations à Lise Hébert pour son excellente nouvelle « Comme la neige a neigé », qui s'est mérité une mention d’honneur 

Sylvia Dupuis

Sylvia avec Virages.jpg

Sylvia Dupuis refait une percée dans le monde littéraire avec une très émouvante nouvelle intitulée « Nocturne pour un homme seul » paru dans le numéro 69, automne 2014, de la revue Virages. Dans cette touchante histoire, la plume élégante de Sylvia nous fait vivre des moments d’une grande sensibilité.

Brigitte Allard

Brigitte Allard photo.jpg

Brigitte Allard a publié aux Éditions de l’Envolée Le rallye des neurones, un court roman pour les jeunes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter son site internet www.brigitteallard.com.

Pleins yeux sur la nouvelle 2014

C’est avec une grande fierté que je félicite mes étudiants et anciens étudiants qui se sont distingués lors du concours Pleins yeux sur la nouvelle 2014, organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, qui avait pour thème « La petite école » et qui a reçu le nombre record de 59 textes participants.

 

Réal Cloutier a remporté le premier prix pour sa nouvelle « Une histoire afghane ». Chantal d’Auteuil a gagné le deuxième prix pour sa nouvelle « Graffiti sur mur borgne ». Joël Foisy a obtenu le troisième prix pour sa nouvelle « Chronique de Léon – Le problème Ernest ». Outre les trois lauréats, Bernard Duchesne a obtenu une mention d’honneur pour sa nouvelle « Tableau noir » et Ginette Massé s’est vu décerner une mention spéciale Au pied du podium pour son texte « Jour de rentrée ». 

Mes étudiants.jpg

De gauche à droite, Bernard Duchesne, Réal Cloutier, Francine Tremblay, Ginette Massé et Joël Foisy.

Caroll Labrecque

Francine et Caroll Virages.jpg

Caroll Labrecque a publié sa nouvelle « Grégoire » dans le numéro 67 de la revue Virages. Caroll fait preuve d’un réel talent d'écrivain.

Michelle Fleury

IMG_1435.JPG

Michelle Fleury a fait paraître, aux éditions Cornac, Je Tu Et Autres, un recueil de « noirs poèmes et blanc et prose », où l’on découvre le talent et l’originalité de l’auteure. Le lancement du recueil a eu lieu le 15 octobre 2013.

Caroll Labrecque

Photo Caroll Labrecque bonne.JPG

Caroll Labrecque a publié le superbe texte « L'écho du silence » dans XYZ, la revue de la nouvelle. Le numéro 117, printemps 2014, avait pour thème «Autorités».

Sylvia Dupuis

Sylvia Dupuis.jpg

Sylvia Dupuis a publié la nouvelle « Chronique d'un deuil annoncé », un texte plein d'émotion, dans le numéro 115 (automne 2013) de XYZ La revue de la nouvelle.

Pleins yeux sur la nouvelle 2013

Sylvia Francine Marie-Jeanne Ginette.JPG

Trois de mes étudiantes en création littéraire ont obtenu les premiers prix parmi les 40 participants au concours Pleins yeux sur la nouvelle 2013 de la Société littéraire de Charlesbourg. Je suis fière de ces femmes de talent.

Sylvia Dupuis

Sylvia Dupuis 1.JPG

Marie-Jeanne Gagné

Marie-Jeanne Gagné.JPG

Ginette Massé

Ginette Massé.JPG

Visiblement émue, Sylvia Dupuis a lu son magnifique texte « Fracas de terre », une captivante histoire de science-fiction qui lui a valu le premier prix ex æquo avec Marie-Jeanne Gagné. 

Rayonnante, Marie-Jeanne Gagné a lu son époustouflante fiction « Le dernier métro », racontant une plongée dans un passé cruel, qui lui a valu le premier prix ex æquo avec Sylvia Dupuis.

Radieuse, Ginette Massé a lu son superbe texte « Le tourneur de sablier », une émou-vante histoire d’injustice, qui lui a valu le deuxième prix.

Michelle Fleury

Francine et Michelle.JPG

Michelle Fleury, une auteure à l'immense talent et à l'imagination fertile, a publié le livre Hugo Doe roi de l’énigme, en avril 2012.

IMG_5032.JPG

Le mardi 10 avril 2012 marquait le lancement officiel de Hugo Doe roi de l’énigme, écrit par Michelle Fleury,

Pleins yeux sur la nouvelle 2012

Lise, Francine, Noëlla, Madeleine.jpg

En mars 2012, trois de mes étudiantes en création littéraire ont gagné des prix au concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg.

Noëlla Deschênes

Lise Hébert

Madeleine Gagné

Noëlla.JPG

Noëlla Deschênes s’est classée première dans la catégorie « initié ». 

Lise Hébert.JPG
Madeleine.JPG

Lise Hébert a obtenu le deuxième prix

dans la catégorie « débutant ».

Madeleine Gagné a remporté le troisième prix dans la catégorie « débutant ».

Andrée Paradis

IMG_5148.JPG

En 2012, Andrée Paradis a publié dans la revue Lapsus la nouvelle « La longue nuit de la vieille Innue », un texte superbe empreint d'une grande qualité littéraire.

Denise Girard

Denise et Francine.jpg
Denise et éditeur.jpg

Denise Girard au lancement de son roman historique Thaïs, publié par Les éditions du Septentrion en 2012.

Bernard Duchênes

IMG_6472.JPG

En 2012, Bernard Duchesne a publié sa première nouvelle « La mort a son prix » dans la revue Alibis.​

Marie-Jeanne Gagné

Marie-Jeanne Belle photo - copie.jpg

Marie-Jeanne Gagné a publié un magnifique texte, « Dodge motel », dans la revue Biscuit chinois.

Cécile Maltais

IMG_6306.JPG

En juin 2011, Cécile Maltais a publié, avec Pauline Gagnon et une troisième auteure, un recueil de nouvelles intitulé Zigzags aux éditions Céma.

Pauline Gagnon

IMG_6299.JPG

En juin 2011, Pauline Gagnon a publié, avec Cécile Maltais et une troisième auteure, un recueil de nouvelles intitulé Zigzags aux éditions Céma.

Pleins yeux sur la nouvelle 2011

Martine Robitaille

Martine Pleins yeux nouvelles 2011.jpg

En mars 2011, Martine Robitaille a gagné le deuxième prix au concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg.

Lise Monette

Lise Monette Pleins yeux nouvelle 2011.jpg

En mars 2011, Martine Robitaille a gagné le deuxième prix au concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg.

bottom of page